DEVENIR JEUNE SAPEUR POMPIER

recrutement le 1er Juillet

Intégrer la section des jeunes sapeurs pompiers de Ouest Agglo ?

Le centre de secours de Ouest Agglo recrute des Jeunes Sapeurs Pompiers :
Vous avez entre 12 et 15 ans (inclus), et vous résidez sur une des communes de notre secteur (Luynes, Fondettes, Saint-Etienne-de-Chigny, Saint-Roch ou Pernay), vous avez envie de découvrir le monde des sapeurs pompiers, vous aimez le sport, souhaitez apprendre des gestes de premiers secours, réaliser des manœuvres de lutte contre les incendies, vous avez l'esprit d'équipe et aimez la discipline. Vous aimez vous dépasser et souhaiteriez développer votre civisme....
N'hésitez plus, rejoignez les jeunes sapeurs pompiers.
Des tests de recrutement auront lieu le Samedi 1er Juillet.

 

 

Pour plus de renseignements, contactez le responsable au 06.83.62.11.99

 

Les cours ont lieu le samedi après midi de 14 h à 18 h au centre de secours ouest agglo et le mercredi soir  18h à 20h au gymnase de Fondettes.

Divisés en quatre groupes, selon leurs années de pratique (JSP1 à 4), ils reçoivent une formation complète alliant théories et pratiques (secourisme, manœuvre, sport…). A l'issue de leurs 4 ans de formations validées, tous ont la même ambition, être admis à se présenter aux épreuves du brevet national de jeune sapeur-pompier. Ce brevet accessible dès 16 ans révolus leur permettra d'intégrer la grande équipe des sapeurs pompiers  volontaires et d'intervenir réellement au secours de la population.

 

Vous pouvez nous contacter:  - en remplissant le formulaire ci-dessous

                                               - par mail à centredesecours@sp-oag37.fr

                                               - par téléphone au 02 47 50 10 65 (le vendredi de 19h à 20h ou le samedi après midi) ou au 06 83.62.11.99

                                               - par courrier à monsieur le responsable de la section des jeunes sapeurs pompiers du centre de secours de ouest agglo - Les Doguins 37230 Luynes

                                               - directement au centre de secours Les doguins à Luynes (le vendredi de 19h à 20h ou le samedi après midi)

Vous devrez également fournir:

                                                - une lettre de motivation

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


source intérieur-gouv.fr

 

L'effectif des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est de 27400 au1.01.2015

 Les unions départementales et les associations formant les jeunes sapeurs-pompiers sont destinées à regrouper des jeunes filles et garçons en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toutes activités concourant à leur épanouissement et des les initier aux techniques propres aux sapeurs pompiers afin de susciter des vocations.

 Elles sont ouvertes aux jeunes de nationalité étrangère.

 

Conditions pour devenir jeune sapeur-pompier

Être âgé de 11 à 18 ans et justifier:

  • D'un certificat médical d'aptitude physique délivré par un médecin de sapeurs-pompiers;
  • D'une autorisation parentale pour les mineurs;
  • D'un certificat de vaccination antitétanique en cours de validité.

Formation

La formation des J.S.P. est établie suivant une logique d'apprentissage des adolescents et des préadolescents qui intègrent une section de J.S.P. dès l'âge de 11 ans. Elle comprend outre un entraînement sportif, trois modules et peut être complétée par un quatrième permettant au JSP titulaires du brevet national de JSP de parfaire leurs connaissance de sapeur-pompier et de participer, dès leur recrutement comme sapeur-pompier volontaire (spv), aux opérations de secours.

Éducation physique et sportive

Les séances d'éducation physiques et sportive sont organisées par les sections de JSP et ont pour objet le développement harmonieux des qualités physiques et de l'esprit sportif. Les entraînements permettent aux JSP de présenter les épreuves imposées pour l'obtention du brevet national de JSP dans de bonnes conditions. D'un volume annuel de 60 heures environ, ils tiennent compte de la règlementation de la Fédération Française d'Athlétisme.